Les CEMÉA, mouvement d’Éducation Nouvelle, association d’éducation populaire, et organisme de formation sont porteurs depuis plus de 80 ans, d’une large expérience sociale et collective.
Les CEMÉA sont reconnus d’utilité publique et sont agréés par les ministères de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, de l’Action sociale, de la Culture et de la Communication, des Affaires étrangères...
Notre association est un mouvement pédagogique qui repose largement sur un réseau de bénévoles, de militants, investis dans différents champs de l'action éducative, sanitaire, sociale et culturelle.
La référence des CEMÉA est celle de l’Éducation nouvelle et les méthodes d’éducation active fondent leur démarche pédagogique. Celles-ci prennent appui sur l’expérience et l’expression des personnes et ils entretiennent un rapport étroit entre théorie et pratique. Les formations, les actions des CEMÉA, sollicitent une implication directe des personnes et, au travers de la relation individu/groupe, contribue à la construction du lien social. Elles mobilisent l’action, le tâtonnement expérimental mais aussi la pensée, la confrontation, l’observation, l’analyse et l’évaluation. Elles prennent en compte les conditions matérielles et le cadre de vie, la nécessité de bâtir un projet, de s’approprier les techniques et les sources documentaires. Elles impliquent l’individualisation des apprentissages et le travail collectif. L’éducation active permet de construire à chacun le chemin de son émancipation.
47 rue neuve Sainte-Catherine
13007 MARSEILLE
9h30-12h/14h-17h du lundi au vendredi (sauf lundi matin)