LA FORMATION VISE UNE PRÉPARATION A L’ENTRÉE EN FORMATION QUALIFIANTE DANS L’ANIMATION OU LE SPORT
Dans le cadre du programme territoriale de la formation qualifiante 2019-2020 de la Région PACA, la formation préparatoire aux métiers de « l’Encadrement des Activités de Sport et de Loisirs » proposent de découvrir et/ou redécouvrir le champs professionnel de l’animation sportive et socio-culturelle.
Prochaine formation :
La durée de la formation est de 400 heures, dont 140 h en entreprise ou en atelier d’entrainement pédagogique. La formation s’appuie sur un environnement professionnel riche, en relation avec l’animation et le sport. Elle vise à mieux préparer l’accès à la certification ou à l’emploi visée d’animateur ou éducateur sportif dans une approche de découverte dynamique et d’immersion :
- De confirmer son projet en découvrant le(s) secteur(s) concerné(s) et les métiers accessibles, ainsi que leurs conditions spécifiques d’accès aux formations et à l’emploi ;
- D’acquérir et maîtriser les compétences nécessaires à la poursuite en parcours qualifiant dans le secteur et la filière de l’animation et du sport ;
- D’engager un cursus de formation améliorant son propre rapport au savoir, au savoir faire, au savoir être, au travail d’équipe, à l’apprentissage, ainsi qu’à la confiance.
LES CONTENUS DE LA FORMATION
- Positionnement et parcours de vie scolaire et professionnel
- Vie collective et dynamique de groupe
- Pratiques d’activités dans plusieurs domaines socioculturels et sportifs
- Expression écrite et orale
- Laïcité – Valeurs de la République
- Connaissances des publics et des champs professionnels de l’animation et du sport
- Formation à la Prévention et Secours Civique niveau 1 (PSC1)
Participation à une session générale du Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animation (BAFA) en internat ou en demi-pension
Organisation de la formation
Dans le cadre de la formation préparatoire, privilégiant les interac- tions qui existent entre les situations de terrain et les contenus de formation en centre, les CEMEA mettent en oeuvre une pédagogie organisée autour de l’alternance entre :
- le terrain professionnel (140 h)
- et le centre de formation (260 h)
Un suivi pédagogique du stagiaire est mis en oeuvre par l’équipe de formateurs sur les terrains professionnels.
Public visé
- Salarié-e-s pouvant bénéficier d’une prise en charge par un OP- CO**.
- Demandeurs d’emploi
La formation est organisée de manière à permettre aux salariés de poursuivre leur activité durant la formation et aux demandeurs d’emploi de se former, en alternant centre de formation et structure professionnelle.
Conditions d’accès
Ont accès à la sélection, les candidats qui satisfont aux conditions suivantes :
- Age minimum 17 ans au 1er jour de la formation
- Fournir un certificat de non contre-indication à la pratique sportive
- Entretien oral de 20 mn centré sur la motivation et le projet de formation
- Complétude du dossier d’inscription
Une question par rapport à nos actions, notre mouvement, ou nos engagements ? N’hésitez pas à remplir ce formulaire pour nous contacter !