• Accueil
  • Autres formations / actions
  • Médias

Éducation
aux Médias

Les CEMÉA réaffirment que les actions éducatives liées au numérique doivent être construites dans une vision démocratique de l'espace public conforme à la déclaration des Droits de l'homme et du citoyen et de la Convention internatiole des Droits de l'enfant.

Elles nécessitent une approche ouverte et multi-acteur.rices, ancrée dans une éducation critique aux médias et à l'information. La Refondation de l'école, la mise en place du Plan numérique pour l'Éducation, des politiques éducatives territoriales...sont autant de leviers pour former des jeunes citoyens "acteurs et auteurs" dans une société de l'information et de la communication. Plus globalement la massification des outils numériques dans l'ensemble des champs éducatifs, sociaux et politiques pose des défis autant démocratiques que culturels. C'est pourquoi l'éducation aux environnements numériques doit s'appuyer sur l'analyse critique des risques et des potentialités. 

Les CEMEA PACA proposent donc différents ateliers :

  • Un atelier d'éducation aux médias et à l'information (analyse d'image, et pratique de modification d'image, activités photos et vidéo, recherche de sources, étude de la fiabilité de l'inforamtion, ...)
  • Un atelier d'éducation aux réseaux sociaux et leur utilisation (analyse de pratique, activité autour des réseaux sociaux, analyse de situations en lien avec la thématique pour les proffesionels, ...)

 

Pour plus d'informations contactez : 

Basile Gras : bgras@cemea-paca.org

Laurie Pinsard : lpinsard@cemea-paca.org

 

Siège des CEMEA PACA

47 rue neuve Sainte-Catherine
13007 MARSEILLE

9h30-12h/14h-17h du lundi au vendredi (sauf lundi matin)

04 91 54 25 36
accueil@cemea-paca.org

Yakamédia

Yakamedia
  • Mentions légales
  • Utilisation des cookies
  • Instagram
  • Youtube
  • Facebook
  • LinkedIn
Les CEMÉA PACA Les CEMÉA PACA
Qui sommes nous ? Formations à l'animation Autres formations / actions
Devenir membre de soutien Ressources pédagogiques Recherche