Un partenariat réussi

La formation aux CEMEA étant intimement liée aux pratiques de terrain, un partenariat a été mis en place au cours de l’été dernier pour permettre à plusieurs formateurs de travailler sur un camp de vacances organisé en Bretagne par l’association Wakanga.

 

Cette idée est née d’une rencontre entre une équipe désireuse de trouver un organisateur pratiquant encore des colonies de vacances en gestion directe (c’est-à-dire avec une équipe technique et pédagogique sous la responsabilité du directeur) et défendant des valeurs proches de celles des CEMEA et un petit organisateur attaché à la mise en place de pédagogies innovantes sur ses séjours. Ainsi, après quelques discussions et malgré la distance entre Rennes et Marseille, la collaboration a pu débuter.

 

L’équipe, pilotée par un directeur et deux adjoints, fut constituée à la fois de formateur des CEMEA PACA, d’anciens animateurs de Wakanga, et de quelques nouvelles recrues bretonnes. Ce brassage, pas toujours facile à gérer notamment pour la préparation du séjour, a sans nul doute été un facteur important de la réussite de cette expérience. Si les uns apportaient un bagage théorique important, les autres pouvaient avoir la connaissance du terrain ou simplement un regard neuf, vide de tout à priori. Et avec un taux d’encadrement d’un animateur pour six enfants, les échanges furent nombreux !

 

Le séjour choisi se voulait quant à lui volontairement généraliste, de façon à pouvoir mettre en place des démarches de projet avec les enfants, âgés de 6 à 12 ans et issus d’un grand quart Ouest de la France. Situé dans un centre de vacances en Ille et Vilaine offrant de nombreuses possibilités (tant à l’intérieur qu’à l’extérieur), les trois groupes d’âges purent véritablement organiser et planifier leurs propres vacances.

 

A l’heure du bilan, cette expérience fut jugée très positive. Pour preuve, l’organisation d’une nouvelle colo commune dans le Sud de la France est à l’étude !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *