Qualification Surveillant de Baignade (Avril 2017)

Durant ces vacances d’avril, ce sont 24 stagiaires qui sont venus compléter leur formation BAFA au cours du stage de qualification “Surveillant de Baignade”.

La qualification de “Surveillant de Baignade” est une formation d’une durée de 8 jours, où chaque stagiaire est amené à réfléchir aux responsabilités qui incombent à ce rôle en ACM, aux lois qui encadrent les baignades, mais aussi à l’aspect ludique de l’eau pour les enfants. Ces temps sont ajoutés aux temps “classiques” qui sont communs à tous les autres approfondissement du BAFA.

C’est une qualification BAFA qui accueille des personnes très engagées. D’abord physiquement, car nous allons en piscine chaque jour, mais aussi engagées car elles savent qu’elles vont avoir des responsabilités particulières quand elles vont être titulaires du BAFA” explique Guillaume, le responsable de la formation qui vient de se terminer. Il rajoute : “Ce qui est chouette, c’est qu’on a des personnes qui viennent de toutes les régions […] qui se déplacent exprès pour ce BAFA-ci.

Léo, a participé en tant que stagiaire à la formation. Il a voulu témoigner à ce propos. Lui, ce qu’il a trouvé plaisant, c’est le sentiment d’être écouté et de pouvoir parler librement. “On pouvait parler librement avec les formateurs ou entre nous pendant la formation, on ne se sentait pas jugés, on n’était pas censuré. Tout le monde [Formateurs & Stagiaires] était sur le même pied d’égalité. Il ajoute aussi qu’il “a apprécié de mettre en pratique ce qu’il apprenait”.

La formation s’est déroulée du dimanche 16 avril au dimanche 23 avril, au lycée “Fontlongue” dans la ville de Miramas.