Le BP JEPS une formation accessible !

Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport, qu’est-ce que c’est ?

C’est un diplôme d’État homologué au niveau IV, délivré par le directeur régional de la jeunesse et des sports (ou co-délivré dans le cas d’une spécialité interministérielle). Il est enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Cette formation est ouverte à toute personne titulaire de l’une des attestations de formation relative au secourisme (PSC1 par exemple) et capable de justifier d’une expérience d’animateur professionnelle ou non professionnelle auprès d’un groupe d’une durée minimale de 200 heures au moyen d’une attestation délivrée par la ou les structures d’accueil.

L’entrée en formation est conditionnée par la réussite aux sélections organisées par le centre de formation et à la validation des dossiers d’inscription par la Direction Régionale de la Jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS).

Aux CEMÉA, l’expérience personnelle est valorisée, l’expérimentation et l’activité sont privilégiées dans le processus d’acquisition des savoirs. Le groupe en formation constitue un moyen essentiel de connaissance et participe à l’enrichissement personnel.

La formation est menée en contact étroit avec la réalité. Un tutorat est mis en place pour aider à gérer l’alternance et permettre un trait d’union entre la formation et l’action sur le terrain professionnel.

Au cours de l’alternance, le stagiaire effectue un projet d’animation à conduire sur son terrain professionnel.

Le diplôme possède plusieurs spécialités, voici celles proposées par les CEMEA PACA :

Loisirs Tous Publics: 

Il vise à former un animateur généraliste capable d’intervenir auprès de différents publics et avec plusieurs techniques d’animation.
A terme, le stagiaire devra pouvoir :
– Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure
– Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure,
– Conduire une action d’animation dans le champ du « loisirs tous publics » (scientifiques et techniques, des activités culturelles et d’expression et/ou des activités physiques dans une logique éducative, ludique, récréative et de découverte, sans logique d’apprentissage et d’initiation) et de direction d’accueil collectif de mineurs,
– Mobiliser les démarches d’Éducation Populaire pour mettre en œuvre des activités d’animation dans le champ du « loisirs tous publics »

La prochaine session ? : cliquez ici pour en savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.