Et si vous passiez votre BAFA en festival, cet été ? 

 

Cet été, les CEMÉA PACA organisent des BAFA pendant 3 festivals : « Scène de cirque » à Puget-Théniers, le Festival d’Avignon, et les festivals « Rencontres d’Arles » & « Les Suds« . De la formation générale à l’approfondissement, les thématiques sont variées : Photos, musique, accompagnement culturel, activités autour du cirque, …. C’est l’occasion de passer un bafa unique en son genre, avec des activités atypiques et amusantes. Un réel bonus dans votre formation et dans votre parcours personnel !


« Scène de cirque » (Puget-Théniers)

Le festival « Scène de cirque » démarrera sa 12ème édition, à Puget-Théniers (06). Organisé en partenariat avec les CEMÉA, le festival s’étend sur 3 jours, avec au programme :

  • Des expositions : Spécialement créées pour « Scène de cirque », on retrouve cette année Gravures sur Bois, Sur le fil du funambule et Illustrations 
  • Du Street Art : 3 artistes déjà venus les années précédentes réinventent Puget-Théniers et les alentours; les pinceaux laissant leur place à la bombe de peinture et aux collages : Salamech, La D’jo et Melissa Waucquier
  • Des rencontres artistiques : Les CEMÉA organisent pour le public des discussions autour des spectacles vu, de leurs ressentis, et permettent la rencontre entre artistes et spectateurs. Là aussi, 3 spectacles sont prévus : Eyo’nlé Brass Band, XY et Cirque Inextremiste 

Autour de ce festival, des BAFA s’articulent et permettent aux stagiaires de découvrir les activités qu’il est possible de faire en ACM autour du cirque, avec des enfants, ou encore autour des différentes cultures, des différents arts, …

Plus d’informations sur le festival : http://www.scenedecirque.fr
Pour s’inscrire à ces BAFA : http://cemea-formation.com/listeSessionsBAFA.php

 


Festival d’Avignon

Il est difficile de résumer le festival d’Avignon, tant il dure longtemps et son nombre de représentations et d’activités est époustouflant ! Le festival s’étend du 6 au 26 juillet, présente plus de 300 représentations officielles (le IN) et plus de 1000 dans le « off », accueille plus de 70.000 spectateurs et réunit près de 3500 professionels du spectacle. De quoi faire tourner la tête !
Le festival occupe une vingtaine de lieux dans la ville, le plus souvent patrimoniaux et en plein air, en lieux scéniques, très variés par leur architecture et leur nombre de places, de 50 à 2000.

Les CEMÉA conduisent principalement 2 types d’actions en Avignon :

  • De l’accompagnement culturel pour lycéens
  • Des BAFA tout au long du festival : Approfondissement « Accompagnement Culturel »

 

Plus d’informations sur le Festival d’Avignon : http://www.festival-avignon.com
Pour s’inscrire à ces BAFA : http://cemea-formation.com/listeSessionsBAFA.php

 


Rencontres d’Arles & festival « Les Suds » (Arles)

Les Rencontres d’Arles (13) (anciennement nommées Rencontres internationales de la photographie d’Arles) est un festival annuel autour de la photographie. Professionnels et amateurs de la photographie se retrouvent pour exposer, mais aussi concourir pour différents prix (Certains prix ayant révélés de très grands noms du domaine !).
Ce sont soixante lieux de la ville qui sont investis pour mener à bien ce projet de découvertes et de rencontres autour de la photographie. Lors des éditions précédentes, près de 93 000 visiteurs ont découvert les expositions mises en scène dans les lieux emblématiques de la ville.

Le festival des Suds (Du 10 au 16 Juillet), c’est LE festival de Musiques du Monde qui fait vibrer le coeur de la cité Arlésienne chaque été depuis 22 ans !
Chaque été, pendant 7 jours et 6 nuits, de 10h à 4h du matin, le festival accueille quelque 50.000 festivaliers, plus de 60 concerts & rencontres musicales
Cet événement entend redonner sa place aux musiques du monde, à créer un patrimoine musical mondial sans frontières, sans barrière.

En Arles, Les CEMÉA PACA organisent des approfondissements BAFA autour des deux thématiques :

  • Photos : Un BAFA autour des Rencontres, autour de la photographie et des activités ludiques qui s’y rattachent
  • Musique : Un BAFA autour des Suds, avec de la création d’instrument, du chant, des jeux musicaux.

Plus d’informations sur les Rencontres d’Arles : https://www.rencontres-arles.com
Plus d’informations sur les Suds : http://www.suds-arles.com/fr/2017
Pour s’inscrire à ces BAFA : http://cemea-formation.com/listeSessionsBAFA.php

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *