Ateliers relais


Objet

Il est créé, parallèlement aux classes relais, des ateliers relais pour les enfants âgés de 14 à 16 ans. Ces ateliers relais constituent une modalité temporaire de scolarisation obligatoire.

Admission et statut des élèves

Les ateliers relais accueillent des élèves de collèges qui sont entrés dans un processus de rejet de l’institution scolaire. Celui-ci peut se traduire par des manquements graves et répétés au règlement intérieur, une certaine agressivité vis-à-vis des autres élèves ou des adultes de la communauté scolaire, voire par une déscolarisation liée à un absentéisme chronique non justifié, une extrême passivité, une attitude de repli et d’auto dépréciation systématique, un refus de tout investissement réel et durable. Leur accueil dans un atelier relais représente une solution possible pour réussir leur projet et ne constitue en aucun cas une sanction. L’admission dans ces dispositifs suppose l’accord des représentants légaux de l’élève. Il importe que le dialogue conduit à cette occasion permette si nécessaire de convaincre l’élève de l’intérêt du dispositif proposé et puisse déboucher, quelle que soit la formule retenue, sur un véritable engagement de sa part dans la démarche.

Nature des interventions

Ces dispositifs proposent une pédagogie différenciée, des parcours individualisés qui peuvent être fondés sur l’alternance. L’encadrement pédagogique, éducatif, scolaire et périscolaire est renforcé en combinant les compétences d’enseignants, d’éducateurs et de professionnels de l’animation, en relation avec les personnels sociaux et de santé. Les associations concourent ainsi à la réalisation des actions destinées à réinsérer durablement les élèves concernés dans un cursus de formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *