Formations professionnelles

L’engagement qualité des Ceméa pour les formations conduisant à des diplômes professionnels de l’animation

Une conception et une pratique de la formation en alternance

Un lien étroit et permanent est établi entre les différents acteurs de la formation (stagiaire, tuteur terrain, formateurs centre).
Les interactions qui existent entre les situations de terrain et les contenus de formation en centre sont recherchées et exploitées car elles sont au cœur du processus de formation.

L’utilisation de méthodes d’éducation active

Une part importante de la formation en centre est appuyée sur des méthodes actives et impliquantes : échanges et confrontations de pratiques, d’expériences et de savoirs, études de cas, visites et enquêtes de terrain, rencontres avec des acteurs et des partenaires de l’animation, pratiques d’activités, démarches d’évaluation formative…
La recherche de démarches actives intègre l’intérêt d’apports magistraux effectués par des formateurs ou par des intervenants qui situent alors leurs cadres de référence et qui prennent en compte les réalités et les réactions des participants. Les démarches de formation font une grande place aux travaux individuels, collectifs et coopératifs.

La valorisation du rôle du groupe de personnes en formation

Les démarches mises en œuvre font que le groupe lui-même est formateur de ses membres par les rencontres et les dynamiques qu’il permet. En ce sens, sa dynamique propre est un outil de formation avec lequel travaillent les formateurs. La stabilité de ce groupe est recherchée, mais celui-ci n’est pas fixe pour intégrer la possibilité de parcours de formation diversifiés notamment pour des bénéficiaires de la VAE. Son effectif total est adapté aux conditions matérielles du cadre de la formation et au nombre de formateurs qui l’accompagnent en permanence.

La cohérence des équipes pédagogiques

Un formateur est le référent permanent du groupe en formation durant l’ensemble du processus de formation. Il est également le responsable de la mise en œuvre du projet de formation. Ce formateur anime et coordonne l’équipe pédagogique (intervenants et tuteurs). Il conduit une part significative des contenus de formation de façon à être identifié par les stagiaires autrement qu’en référent lointain. Il conduit les moments d’analyse de fonctionnement du groupe.

Nos formations

DESJEPSDEJEPSBPJEPS LTPBPJEPS ASBAPAATCQP animateur périscolaireUCC Diriger un accueil collectif de mineurs

Une question par rapport à nos actions, notre mouvement, ou nos engagements ? N’hésitez pas à remplir ce formulaire pour nous contacter !