Session de Formation Générale




Les contenus de la formation

 

 

cadre en elements naturels

 

 

Les activités :

Le stage de formation générale consacre une part importante aux activités ; cela se traduit par : des apprentissages simples permettant de redécouvrir le plaisir de faire, de s’initier à des familles d’activités variées, d’acquérir des compétences techniques et pédagogiques dans des activités à vivre avec des enfants une réflexion sur le rôle de l’activité dans le développement des enfants et des jeunes.

La connaissance des enfants et des jeunes

Le stage permet d’acquérir des éléments de connaissances sur les différents publics qui fréquentent les lieux de vacances et de loisirs collectifs.

Les terrains d’application

Le stage donne des informations sur l’environnement institutionnel et les types de structures de A.C.M. (accueils collectifs de mineurs) dans lesquelles les stagiaires peuvent être amenés à agir.

Le travail en équipe

Le stage prépare l’animateur à travailler au sein d’une équipe adulte. Des mises en situation l’entraînent à échanger, à négocier avec d’autres, à s’engager dans le groupe, afin de garantir un fonctionnement et un projet commun.

Le cadre réglementaire

Le stage traite du cadre réglementaire des séjours de vacance (ex centre de vacances) et des accueils de loisirs sans hébergement (ex centre aéré), défini par la législation en vigueur sur la protection des mineurs.

 



Mise à jour : mercredi 19 février 2014 | Création Approche | | Mentions légales | Plan du site |Suivre la vie du site RSS 2.0